Accueil du site > Français > Présentation générale > Toutes les UE > UE CIG4b : Optimisation des systèmes énergétiques et environnement

 

 

UE CIG4b : Optimisation des systèmes énergétiques et environnement

Mise à jour : 3 juillet 2008

Responsable : G. Guerrassimoff.


Contenu

Le cours sur l’analyse des caractéristiques Technico-Economiques des filières énergétiques permet aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble de la chaîne énergétique et de son évolution. Cela leur permettra de faire les bons choix en matière de flux energétiques dans les projets qu’ils auront à mener. En effet, l’énergie étant de plus en plus considérée comme un bien de consommation, elle se retrouve dans tout projet et son utilisation peut être optimisée suivant divers objectifs. Ce thème est donc choisi ici afin de lui appliquer toutes les notions vues dans les autres cours de la spécialité.
Les futurs diplômés de ce Master étant susceptibles d’être confrontés à des problèmes liés à l’énergie dans l’industrie, il est intéressant de leur donner, par des spécialistes, un exposé sur :
Les énergies en général,
Les énergies de substitution ("nouvelles") : la situation réelle de l’énergie éolienne est ainsi abordée dans des cas spécifiques (site isolé par exemple). Dans le même esprit, l’énergie solaire thermique et photovoltaïque est également abordée.
Une grande part de ce cours est dévolue à l’élaboration d’un projet

Enseignants

G. Guerrassimoff, G. Le Palec, Industriels CEA, SEM, SERAM, etc...