Accueil du site > Français > Présentation générale > Toutes les UE > MH6 : Plasticité, endommagement, rupture

MH6 : Plasticité, endommagement, rupture

Mise à jour : 3 juillet 2008

Responsable : Thierry Desoyer . Objectifs : Définition et mise en œuvre des concepts nécessaires à la modélisation du comportement non-linéaire des matériaux.

Contenu

Notions de variable interne ; écrouissage et déformation irreversible ; élasto-plasticité et élasto-visco-plasticité ; cadre thermodynamique ; modèles standards généralisés ; modèles de Prandtl-Reuss et de Prager ; un modèle de plasticité non-standard - Variables d’endommagement isotrope et anisotrope ; deux modèles d’élasticité-endommagement, matériaux fragiles ; un modèle d’élastoplasticité - endommagement, matériaux ductiles ; localisation de la déformation et de l’endommagement - Rupture fragile ; taux de restitution d’énergie, critère de Griffith ; facteurs d’intensité de contraintes, critère du Kic ; intégrales de contour.

T. Desoyer