Accueil du site > Français > Présentation générale > Toutes les UE > UE 3 - Diagnostics des écoulements

UE 3 - Diagnostics des écoulements

Mise à jour : 13 septembre 2016

Responsables : Lazhar Houas, Fabrice Onofri
Lieu : IUSTI, Salle 354
Objectif : Donner aux étudiants une formation dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale

Objectif

L’objectif du cours est de donner aux étudiants une formation dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale qui a connu au cours des 30 dernières années de véritables bouleversements, surtout en matière métrologique. Il a pour but d’introduire différents éléments d’appréciation et de connaissance sur les principes et les méthodes de caractérisation expérimentale de la dynamique des écoulements fluides et multiphasiques. Le cours envisage d’abord de présenter les moyens de visualisation si précieux pour la compréhension des champs aérodynamiques complexes. Il présente ensuite les méthodes de mesure qui ont pour but de fournir une information quantitative sur les écoulements étudiés : champs de vitesse moyens et instantanés, propriétés turbulentes, etc. Une place toute particulière est consacrée aux techniques laser, telles que la vélocimétrie laser, l’imagerie par image de particules, la vélocimétrie par effet Doppler, qui sont maintenant largement employées par les laboratoires de recherche et les différents secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, nucléaire, pharmaceutique, biologie...).

Les méthodes plus classiques (sondes de pression, mesures pariétales de frottement et de flux de chaleur, sondes thermiques), et encore d’usage courant, sont aussi présentées.

-  Introduction
Mécanique des fluides : quantités recherchées (vitesses, échelle intégrale, corrélations, flux...).
Interaction lumière/matière : propriétés élémentaires des ondes électromagnétiques, des sources de lumière et photo détecteurs

-  Techniques de visualisations
Imagerie, ombroscopie, strioscopie, tomographie laser
Interférométrie, holographie

-  Techniques de vélocimétrie
Anémométrie, tube de Pitot, fil chaud
Sondes à temps de vol, vélocimétrie Doppler laser
Vélocimétrie par Image de Particules et Doppler globale.

-  Techniques de granulométrie
Phase Doppler, Diffractométrie, turbidimétrie
Imagerie, spectroscopie par diffusion d’ondes

-  Mesures de scalaires