Accueil du site > Français > Présentation générale > Toutes les UE > UE 7 - Phénomènes de croissance

 

 

UE 7 - Phénomènes de croissance

Mise à jour : 27 octobre 2009

Responsable : Alain Pocheau
Lieu : IRPHE, Salle de cours (1.34)
Objectifs : Ce cours s’intéresse aux systèmes dont les propriétés ou les fonctions dépendent de la façon dont ils ont été créés par croissance d’interface.


Objectifs

Ce cours s’intéresse aux systèmes dont les propriétés ou les fonctions dépendent de la façon dont ils ont été créés par croissance d’interface. Sur l’exemple de la solidification ou des parois de celllules, il vise à familiariser avec les dynamiques d’interface, leurs instabilités, leurs propriétés non-linéaires et les applications qui en découlent. Il ouvre sur la richesse des formes produites allant de l’ordre extrême (phyllotaxie) au chaos (fractales).

Contenu

-  Croissance et interfaces : systèmes de croissance, origine des interfaces.

-  Solidification : différents types de croissance ; modèle minimal de croissance rugueuse ; interfaces planes/sphériques (solutions stationnaires/instationnaires/self-similaires) ; instabilités (primaire, secondaires) ; formes courbées (paraboloïde d’Ivantsov, doigt de Saffman-Taylor, cellules confinées, cellules sous gradient, sélection de forme) ; branchements dendritiques (exemples physiques et biophysiques, modèles) ; microségrégation / macroségrégation ( problématique, applications en science des matériaux et en géophysique).

-  Modèles cinématiques de croissance : lois et contraintes cinématiques, croissance par incorporation, croissance par dépôt, applications biophysiques aux algues et aux hyphes.

-  Ordre et chaos en croissance : phyllotaxie ; croissances fractales.

Enseignant

A. Pocheau


Cette UE appartient à la spécialité
M2 - S1 - Mécanique des fluides et physique non-linéaire