Accueil du site > Français > 1ère année : M1 > Enseignements > Contrôle des connaissances > Contrôle des connaissances

Mise à jour : 13 avril 2005

De manière globale chaque semestre est composé de plusieurs UE (Unités d’Enseignement) qui peuvent être imposées ou au choix selon le parcours choisi. Chaque UE peut être composée d’un ou plusieurs modules et chaque module peut être composé d’une ou plusieurs épreuves

UNITE D’ENSEIGNEMENT(UE)

-  Toute UE est acquise et capitalisable si la moyenne de 10/20 y est obtenue. En cas de redoublement, si l’étudiant souhaite repasser une UE déjà acquise, il renonce à la capitalisation de la note obtenue précédemment.

-  L’acquisition d’une UE entraîne l’acquisition des crédits qui lui correspondent.

-  Il y a compensation entre les éléments constitutifs d’une même UE (cas ou plusieurs modules rentrent dans le calcul de la moyenne d’une UE)

-  Si la note moyenne d’une UE est inférieure à 10/20 et que cette UE est constituée de plusieurs modules, les notes supérieures à 10/20 qui rentrent dans le calcul de cette moyenne (compte tenu des coefficients appliqués à chaque note) seront conservées uniquement pour la deuxième session (en aucun cas pour l’année suivante en cas de redoublement). Il en est de même pour les épreuves d’un module si plusieurs épreuves ont lieu dans ce module.

-  Une absence non justifiée à une épreuve (mention ABI) entraîne la mention DEF (Défaillant) dans le relevé de notes pour l’UE correspondante. Dans ces conditions, aucun calcul de moyenne n’est possible et il est donc IMPOSSIBLE d’obtenir le semestre s’il y a une absence injustifiée, même si la moyenne compte tenu des autres UE est supérieure à 10/20 (en cas d’absence injustifiée, la compensation entre les UE du semestre n’est pas possible)

-  Une absence justifiée à une épreuve (mention ABJ) entraîne une note de 0/20 à l’épreuve. Dans ce cas, la compensation entre UE du semestre reste valable (le 0/20 peut alors être compensé)

SEMESTRE

-  Les compensations sont effectuées pa semestre. Il faut avoir 10/20 de moyenne au semestre pour que la totalité du semestre soit validée et créditée. Pour le calcul de la moyenne du semestre, les coefficients correspondent aux crédits attribués par UE (voir tableau ci-dessous).

-  Puisqu’il y a une règle de compensation pour la validation du semestre, l’acquisition du semestre n’entraîne pas celle des UE pour lesquelles la moyenne n’a pas été obtenue (elle ne permet donc pas de justifier auprès d’une autre université de l’obtention d’une UE si la moyenne à celle-ci n’a pas été obtenue).

SESSIONS

-  Le jury peut attribuer des « points jury » pour statuer sur la validation d’une UE ou du semestre.

-  Chaque semestre S1 et S2 fait l’objet de deux sessions. La première session est organisée en fin de semestre. Les deuxièmes sessions du S1 et S2 sont organisées fin juin. Pour cette deuxième session, l’étudiant peut demander à conserver une ou plusieurs notes pour lesquelles il n’aurait pas obtenu la moyenne. Dans le cas où il renonce à repasser l’épreuve correspondante, la moyenne de 10/20 est exigée pour l’obtention du semestre.

-  Les projets, travaux pratiques, TER, BE et stages sont considérés comme contrôle continu et ne font l’objet que d’une seule note : la note de première session est reportée en seconde session.

-  La note de chaque UE retenue pour la deuxième session est le sup des notes des sessions 1 et 2.

-  Le passage en deuxième année est assujetti à la validation du semestre 1 ET du semestre 2

-  Le jury de passage en M2 décide des spécialités où l’étudiant peut être admis en deuxième année

DIPLÔME

Le diplôme de Master et la mention sont attribués sur la base des notes obtenues en seconde année.

PARTICULARITES

Bonus sport : Il est attribué 0,25 point par semestre sur la moyenne du semestre si la présence aux séances de sport a été validée A TEMPS par le service des sports (si vous demandez de faire valider le sport après la date limite fixée par le bureau des sports, quel qu’en soit la raison, la demande sera rejetée) .

DEROULEMENT DES EPREUVES

-  1er session : examens en fin de chaque semestre