Accueil du site > Français > Présentation générale > Toutes les UE > UE S2 - Contrôle du bruit : absorption passive/active et qualité sonore

 

 

UE S2 - Contrôle du bruit : absorption passive/active et qualité sonore

Mise à jour : 8 septembre 2008

Responsable : E. Friot


L’objectif de ce cours est de présenter les fondements scientifiques de différentes techniques de contrôle du bruit qui visent, dans une domaine de réception donnée, à en réduire le niveau ou plus généralement à en maitriser la qualité. Il s’agira de mettre en évidence les domaines d’application et les limites de ces techniques sur la base de leur modélisation physique des prédictions qualitatives ou numériques qu’elle permet.

En suivant le trajet du bruit depuis sa source jusqu’aux auditeurs, on s’intéressera d’abord au problème de la transmission du bruit au travers de parois. On considèrera ensuite les matériaux acoustiques absorbants dont la caractérisation, la modélisation et la prédiction numérique du comportement sont l’objet de travaux de recherche actuels. Le cours comprendra ensuite une introduction au contrôle actif du bruit dont les applications industrielles sont plus rares mais qui donne lieu à des développement en analyse/synthèse des champs acoustiques et en traitement temps-réel du signal qui irriguent d’autre domaines d’application de l’acoustique. On s’intéressera enfin à la problématique de la qualité sonore telle qu’elle peut être ressentie par les auditeurs ; on mettra en évidence les attributs objectifs de la qualité perçue des bruits et on présentera les protocoles qui permettent de les évaluer et les optimiser.

Contenu

-  Transparence des parois, coïncidence fréquentielle et spatiale,
-  Dissipation visco-thermique,
-  Modélisation physique des matériaux poreux,
-  Contrôle acoustique actif : globalité, causalité,
-  Algorithme adaptatifs de traitement temps-réel du signal audio
-  Gêne acoustique, qualité sonore

Enseignants

E. Friot, S. Meunier


Cette UE appartient à la spécialité
M2 - S3 - Acoustique