Accueil du site > Français > Présentation générale > Toutes les UE > UE 7 - Méthodes numériques et calcul parallèle en mécanique des fluides

 

 

UE 7 - Méthodes numériques et calcul parallèle en mécanique des fluides

Mise à jour : 8 septembre 2008

Responsables : R. Saurel, J. Massoni


Cette UE prend la suite du cours de tronc commun Écoulements dans les milieux hétérogènes et est complémentaire du cours de spécialité Écoulements diphasiques et problèmes à interfaces.

Contenu

On rappelle les bases des schémas numériques décentrés, basés sur le problème de Riemann dans le cadre des équations d’Euler : Schéma de Godunov et schéma MUSCL.

On étend ensuite ce type de méthode à la résolution de modèles hyperboliques d’écoulements diphasiques (modèles à 2 vitesses) et de modèles d’interfaces diffuses.

On examine ensuite la mise en oeuvre sur calculateur parallèle de ces algorithmes. En préliminaire, divers modèles de calculateurs seront exposés et classés. Puis on s’intéresse à la recherche et l’analyse du parallélisme dans les algorithmes (efficacité, complexité, ...). Les algorithmes sont implémentés en langage Fortran, en utilisant l’interface de communication MPI, sur des calculateurs parallèles.

Enseignants

R. Saurel, J. Massoni


Cette UE appartient à la spécialité
M2 - S2 - Ecoulements diphasiques, énergétique et combustion